Takesada Matsutani, artiste japonais du XXe siècle, est né à Osaka en 1937 et est actif en France depuis 1966. Ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections publiques et privées au Japon, en Europe et aux États-Unis. En 2002, la ville de Nishinomiya, où Matsutani a passé une partie de son enfance, lui a décerné le Prix Culturel en reconnaissance de son talent.
Matsutani est un artiste abstrait polyvalent, maîtrisant la peinture, la gravure et la création d’installations. Il se produit également régulièrement lors de performances artistiques.
Son parcours artistique a débuté en 1954 lorsqu’il a rejoint la classe de peinture traditionnelle de l’École Municipale des Arts et Métiers d’Ôsaka (Ôsaka Shiritsu Kogei Gakkô). Cependant, une tuberculose contractée en 1951 l’a contraint à de fréquentes absences et l’a incité à explorer la peinture japonaise (Nihonga) en autodidacte. Il a découvert l’art contemporain occidental au fil de ses lectures. Il a été complètement guéri de la tuberculose en 1959. C’est pendant ses périodes d’alitement qu’il a développé un intérêt pour la texture, réalisant des exercices graphiques rappelant les frottages surréalistes, inspirés par les motifs qui ornaient le plafond de sa chambre.
Matsutani a présenté son travail en public pour la première fois à l’occasion de la huitième Exposition d’Art de la Ville de Nishinomiya en juin 1957, attirant l’attention du juge de la section Nihonga, le peintre Shôsaku Arao, qui est devenu son professeur. Arao, fidèle à la tradition tout en étant ouvert à l’art occidental, a eu une influence décisive sur Matsutani. Pendant ses années d’apprentissage, Matsutani a créé et exposé des œuvres tant dans le style occidental, notamment cubiste ou surréaliste, que dans le style Nihonga. Arao a également aidé son élève à obtenir des postes d’enseignant au sein d’ateliers de peinture pour enfants.
À partir de 1959, Matsutani a rejoint l’atelier de dessin de l’École d’Art des Citoyens de Nishinomiya, où il a rencontré Sadamasa Motonaga (1922-2011), membre du groupe Gutai. Bien qu’il n’ait jamais vu d’expositions du groupe Gutai à ce moment-là, il est devenu ami et disciple de Motonaga et a participé aux expositions du groupe à partir de 1960. Jirô Yoshihara, fondateur et mentor du groupe, n’a pas été immédiatement impressionné par le travail de Matsutani, mais a finalement accepté le jeune artiste dans l’association en 1963, lors de sa première exposition personnelle à la Pinacothèque Gutai à Ôsaka. Matsutani a continué de participer à toutes les expositions collectives du groupe jusqu’à sa dissolution en 1972.
En 1966, Matsutani a remporté le prix de l’Institut franco-japonais de Tokyo, conjointement organisé avec le journal Mainichi et le Musée Municipal d’Art de Kyôto. Ce prix lui a valu une bourse de six mois d’études en France, offerte par le Gouvernement Français. Arrivé en Europe, Matsutani a ressenti un véritable choc culturel et a entrepris des voyages en Grèce, en Italie et dans le Sud de la France, suivant les traces de l’histoire de l’art occidental, avant de s’installer à Paris à la fin des années 1960. Il a toutefois continué à effectuer régulièrement des séjours au Japon.