Philippe MOTTRON (1944-2014) est un artiste né à Blois en 1944.

Après avoir été, à la sortie de ses études un sportif de très haut niveau en canoë-kayak, participant et médaillé aux championnats du monde de descentes de torrents, Philippe MOTTRON a accompli pendant une vingtaine d’année, une carrière dans le commerce international et la recherche dans la coulée d’alliages de précision.

Ensuite, il s’est tourné vers la peinture, une de ses toiles ayant obtenu le premier prix dans une exposition de groupe, voie à laquelle il s’est depuis consacré.

Au-delà de son activité d’Artiste plastique, il s’est également engagé dans une action pour le soutien et la promotion des artistes de Bourgogne. Sa mission menée avec une exigence de qualité sur le parcours des Artistes et des Œuvres présentées est reconnue par tous et fait l’unanimité depuis une douzaine d’années.

L’œuvre de Philippe M[ITTRON est caractérisée par la recherche d’une vérité éternelle se traduisant sur ses toiles par reflet de l’infini de la réalité.

« Le pouvoir d’intériorité n’est pas dans la réalité du monde établi, mais devient la création par pure contemplation. »

« L’émotion surgit de ses toiles, avec autant de questionnement sur la Vie, Source d’un monde illuminé de l’intérieur . »

Ses œuvres récentes s’inscrivent dans une série intitulée « La trace des silences », toiles les couleurs sont déclinées dans toutes les nuances chargées de poésie et de questions.

Philippe MOTTRON
Sans titre / 1995 / Huile sur toile et couteau / H. 92 : L. 73 cm
Philippe MOTTRON
Sans titre / Huile sur toile et couteau / H. 97 : L. 73 cm
Philippe MOTTRON
Sans titre / 2008 / Huile sur toile et couteau / H. 80 : L. 80 cm
Philippe MOTTRON
La Trace Des Silences / 2001 / Huile sur toile et couteau / H. 97 : L. 130 cm
Philippe MOTTRON
Sans titre / 2012 / Huile sur toile de lin et couteau / H. 130 : L. 97 cm
Philippe MOTTRON
Sans titre / 2008 / Huile sur toile et couteau encadrement chêne / H. 90 : L. 73 cm