Michel Graff est né à Paris en 1938, il vit et travaille à Draveil en Essonne.
Pour Michel Graff, dès l’enfance, la peinture est une vocation. Un long chemin parcourir. Après une école d’Arts appliqués, quelques années d’enseignement et un long passage dans un cabinet d’architecture, l’œuvre personnelle de Michel Graff s’est peu à peu construite.
Par suite d’un passage obligé » par le figuratif, enrichi par l’enseignement de Jac Adam, et après une longue gestation nait enfin une œuvre libérée et forte. Face à cette liberté absolue que représente la « page blanche » de la toile, l’artiste impose une « charpente » sa peinture, comme une structure invisible qui canalise la tension et l’énergie de l’œuvre.
Couleurs éclatantes, aux rapprochements audacieux, subtile géométrie tenant la fois de formes vivantes et du paysagisme abstrait nous transmettent toute la puissance de l’œuvre.
Il a mis ses talents artistiques au service d’une vie professionnelle passée dans un bureau d’architecture ; on en ressent l’influence dans sa peinture travers une construction équilibrée de blocs aux aplats colorés qui envahissent la toile selon la technique du « All over». Dans cet espace aucune sensation d’oppression, au contraire, l’air circule, les formes s’imbriquent et bougent en harmonie.
En grand coloriste, il sait assembler les couleurs en camaïeu de rouges, d’orangés, de bleus ou calmer le jeu en parcourant de subtiles gammes d’ocres, de gris et de verts. Dans ces années où la figuration domine il a su nous réconcilier avec une abstraction vivante qu’il relie une réalité concrète par ces titres décidés une fois le tableau achevé comme « Devant la coiffeuse » ou « Les mains dans les poches.
« Héritier de Serge Poliakoff et de Nicolas de Staël, Michel Graff se singularise par une mise en scène spécifique C’est une œuvre pertinente qui s’inscrit parfaitement dans l’histoire de l’art abstrait de la deuxième partie du XXI ème siècle.