Anne-Marie GUERCHET-JEANNIN est une artiste née en 1945, elle a fait ses études d’Arts plastiques à l’Ecole d’Arts Appliqués et aux Beaux-Arts de Paris, puis dans les ateliers :
Legueult pour la peinture
Bertholle pour l’art mural
Licata pour les mosaïques
Anne-Marie Guerchet-Jeannin présente depuis une trentaine d’années de nombreuses créations dans le cadre d’expositions personnelles en galeries, salons, hôtels de villes, et participe chaque année à diverses expositions de tant à Paris qu’en province.
Sur le plus ancien thème de l’histoire de l’art Anne-Marie Guerchet-Jeannin ne cesse de réinventer le corps humain : disloqué, morcelé il se retrouve en puzzles aux lignes et justement imbriquées.
« Il faut tomber, perdre son équilibre pour être et venir à l’être et se rattraper indéfiniment jusqu’à la chute finale ». (Michel Serres)
Ses funambules, contorsionnistes ou cascadeurs, d’humeur plaisante, évoquent davantage l’équilibre des communions intemporelles que des drames d’humanoïdes incertains.
Parfois, l’abstraction rôde, et il est étonnant de voir une apparence si plastiquement morcelée retrouver son intégralité.
Condamnée au silence, la peinture appelle l’inscription du signe humain qui l’obsède et qu’elle livre ou dissimule, provoque et déconcerte.
L’artiste participe à des expositions collectives et individuelles depuis plus de quarante ans, ainsi qu’à des salons. On retrouve également ses œuvres chez de nombreux collectionneurs.