Jean-Pierre LECORRE est un artiste peintre né en 1944. Résidant dans le Loiret, cet artiste, ancien professeur d’arts plastiques, expose depuis plus de vingt ans.
Le peintre Jean-Pierre Lecorre cherche à savoir si l’acte pictural, dans le geste, correspond à la mémoire et ses couches successives. Se réclamant de Rembrandt, Titien, Véronèse, Braque ou encore de Koning. C’est un peintre nordiste dit-on « entre ombre et lumière ».
Il aime travailler plusieurs séquences, en l’occurrence ici, celles sur la mémoire, mémoire de la religion avec des œuvres plus abstraites où les lignes se mêlent et où les noms associent toujours la religion à la plastique : ascension-élévation, le don du manteau-séparation…
On découvre des toiles, mais aussi des tableaux grands formats aux formes originales. « Je dessine sur la toile d’un geste spontané et je le répète de façon mécanique. Je le superpose, je le modifie pour créer une composition complexe de lignes colorées. Cette organisation se construit peu à peu pour entrer en résonance, en interférence, en mémoire avec l’essence d’un sujet, d’un récit ou d’un mythe religieux. »