Jacques LUBTCHANSKY est un artiste né en 1955. Le travail de Jacques Lubtchansky se situe entre ciel et terre, entre bois et verre. D’affrontements en dialogues, il met en équations la beauté d’un monde où il fera bon vivre quand on saura le regarder.
II est des carrières inattendues qu’on croirait nées du hasard si les œuvres produites n’attestaient au jour dit d’une convaincante maturité. La vocation de Jacques Lubtchansky, sculpteur de verre, nous tombe des étoiles, s’étant frayé un chemin au travers de disciplines aussi rigoureuses qu’éclectiques : thèse de 3e cycle en astrophysique et astronomie, participation aux mouvances du théâtre et du « jeune cirque », conception d’objets muséologiques pour la Cité des Sciences de la Villette, le musée des Arts et Traditions populaires, les Muséums d’histoire naturelle de Paris et de Lyon…
Mais seul le verre réussit à capter l’artiste en lui ouvrant les champs sans frontières de la seule sculpture. Cadeau perfide d’un matériau apparemment docile à un chercheur qui se cherche. Le verre intéressant jusqu’ici Lubtchansky étant surtout celui d’Henri Cros qui, à la fin du siècle, voulait arracher à la pâte de verre antique l’élixir d’une nouvelle modernité. Au lieu de demeurer simple collectionneur, familier des ventes publiques, Jacques comprend alors que la leçon est ailleurs, que le verre peut être le moyen d’explorer ses intimes préoccupations, de leur donner corps pour les projeter dans l’univers artistique.
Après quelques stages et des tâtonnements qui l’occupent pendant quatre années, Jacques Lubtchansky sort des pièces qui ne sont pas celles d’un débutant mais la production mature d’un « quadra », à l’aise sur son orbite. « Le verre, remarque-t-il en passant, est à la fois essentiel et secondaire.Les techniques s’acquièrent quand on en ressent le besoin. Très vite, j’ai abandonné la couleur pour me diriger vers un plus grand dépouillement en faveur d’une expression plus forte.