Jean-Claude Meynard (1951-2019).
Il vivait et travaillé à Paris et Valbonne (Alpes-Maritimes).
Son œuvre va de l’hyperréalisme à la géométrie fractale et à l’art numérique. Il est l’un des signataires du Manifeste Fractaliste. Ses créations sont axées sur l’exploration de la complexité du réel et la mise à jour d’univers géométriques qui préfigurent les fondements visuels du XXIème siècle.
Le point nodal de son œuvre, la figure géométrique référente, est la silhouette humaine. La critique a pour habitude de classer son œuvre en 4 grands cycles : Les Identités (1973-80), Les Corps (1980-92), l’Homme Fractal (1992-2012) et Les Métamorphoses (1992 à nos jours).
La succession de ces 4 cycles, qui structurent l’œuvre, s’apparente à une arborescence fractale en constante évolution, allant d’un mode opératoire à l’autre – créations picturales, sculpturales, scénographiques, numériques – et d’une représentation formelle à une autre, toujours renouvelée. En élaborant ces nouveaux paramétrages de l’homme dans la complexité du réel, Meynard projette l’homme à une nouvelle échelle et figure l’imaginaire de demain.
Jean-Claude Meynard réalisa de nombreuses expositions en Europe, Chine, U.S.A (Centres d’art, galeries, musées). Il réalisa également des installations « les Demeures Fractales » dans des espaces publics et privés.