Maud PEAUÏT (1926-2012) est une artiste née en 1926.
Triangle noir
Seul le triangle équilatéral m’intéresse. Il représente l’équilibre absolu ; angles, côtés, bissectrices en sont les composants égaux. Il est une réduction de la pyramide Céleste et représente la lumière intérieure : symbole ésotérique il a été très utilisé par de nombreux peuples.
Hommage à Renzo Piano
La construction du Centre J. M. Tjigan à Nouméa a inspiré plusieurs tableaux : celui présenté ici est le dernier de la série. L’espace est constitué de pleins et de vides tramés et les motifs se terminent par une charpente ouverte.
Carrés rouges
Transposition personnelle d’une construction de M. Bolla dé brique rouge (Santa Cruz de la Sierra Bolinio)
Multilignes
L’usage de la ligne reste pour moi lié à l’idée du fil de trame du textile, Longuement travaillé et également une interprétation de l’art aborigène Contemporain où les artistes exploitent les lignes parallèles fines dans leur peinture ou pour la décoration des Totems.
Rosace
Ce tableau a été exécuté à un moment où mes préoccupations se sont portées sur les vitraux ; il me semblait intéressant d’en moderniser l’esprit en y introduisant la géométrie ‘l’utilisation des triangles tournants à l’intérieur du cercle voulant désigner le symbole de la Trinité Évaluant dans le temps.
El Castilla
Le plan du Temple pyramidal de Chichén Itzá a inspiré ce tableau. Au centre du plan j’ai supprimé le dessin représentant le temple de (Kukulean au sommet de la pyramide qui ne représentait pour mai que peu d’intérêt.
Dialogue
Les deux carrés qui se superposent en se croisant forment un polyèdre qui fut souvent utilisé sans l’art de l’Islam et que l’on trouve dans la décoration architecturale de l’Alhamha ; j’ai donc retranscrit dans ce tableau cette idée et l’ai adapté à mon style.