Le travail de MARIE-CHRISTINE CRISTINA TALLONE dans ses sculptures exprime cette volonté de rendre visible la dualité mystérieuse de la relation de I ‘animal à l’homme et inversement.
Ses sculptures contiennent une approche philosophique d’un regard vers l’animal en recherchant la face cachée de la condition humaine, une forte dimension mimétique apparaît dans le traitement de la physionomie de l’animal, notamment pour les oiseaux qui ne sont choisis par hasard, l’aigle, le vautour ou la chouette font partie des bestiaires magiques dans presque toutes les cultures.
À l’état brut, ses terres cuites sont travaillées nerveusement pour donner vie à des bronzes aux poses hiératiques d’une forte expressivité, nous conduisant à des références littéraires avec des auteurs tels EDGAR POE ou FRANK KAFKA.
Ses animaux au départ modelé dans leur réalité, pris sur le vif, ils incarnent la vie dans toute sa puissance primitive.
Oiseaux terrestres, marins ou célestes, ceux-ci faisaient partie de la vie symbolique dans la civilisation égyptienne, souvent emblèmes de la divinité nécessaire à l’accompagnement de nos vies humaines.
Les tableaux présentés par Cristina TALLONE, née en Argentine illustrent les forêts initiatiques du pays de son enfance et notamment la Patagonie et sa nature vierge et sauvage de toute emprise de l’homme.
Ce vécu d’un autre temps fait jaillir cette force d’évocation que l’on retrouve dans son œuvre.