Wolf Vostell est un artiste allemand né à Leverkusen en 1932, mort à Berlin en 1998.
Il est peintre et sculpteur. Il est également considéré comme l’un des pionniers de l’installation, de l’Art vidéo, de l’happening et du mouvement Fluxus. Des techniques comme l’estompage ou le Dé-collage sont des caractéristiques de ses œuvres, de même que l’encastrement dans du béton.Wolf Vostell réalise ses premières idées artistiques à partir de 1950.
En 1953, il commence une formation en lithographie et se rend à Wuppertal à la Werkkunstschule École des Arts et Métiers. Impressionné par un voyage à Paris en 1954, Wolf Vostell fait son premier Dé-coll/age. Il a souvent raconté comment l’idée lui est venue. Il lit, le 6 septembre 1954, la une du Figaro qui annonce le crash d’un avion de ligne au décollage. L’artiste y lit le collage et les Dé-collage des images et des mots. Il décide d’utiliser la presse comme premier matériau de travail.
En 1955/1956 il suit les cours de l’École nationale supérieure des beaux-arts à Paris et en 1957 ceux de la Kunstakademie de Düsseldorf. Le catalogue raisonné de ses estampes et affiches a été publié dans les Nouvelles de l’estampe par Françoise Woimant et Anne Moeglin-Delcroix.
En 1958, à Paris, il découvre le dadaïsme grâce à un livre de Raoul Hausmann.
Il se marie avec Mercedes Guardado originaire d’Espagne. Il partage alors sa vie entre Berlin et Malpartida de Cáceres, en Espagne.